logo

Alopécie

En dermatologie, l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux et/ou des poils. Le terme vient du grec alopex (renard) à cause de la chute annuelle, au début du printemps, des poils d'hiver de cet animal.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe une fatigue associée

Phosphoricum acidum 15 CH

5 granules par jour

Lorsque la chute des cheveux se produit dans un contexte pathologique associant des troubles digestifs, des névralgies, des troubles du comportement (anxiété), une irritabilité et des insomnies

Thallium metallicum 5 CH

5 granules par jour

Lorsque le patient est sujet au surmenage

Selenium metallicum 9 CH

5 granules par jour

Lorsque le patient présente des anomalies des cheveux tels qu'on les observe lors des fièvres typhoïdes

Eberthinum 15 CH

1 dose par semaine

Pour les autres anomalies du cuir chevelu

Paratyphoidinum 15 CH

1 dose par semaine


Pathologie(s) associée(s)

Erythème solaire

Le coup de soleil (érythème solaire) se manifeste par une rougeur et une congestion de la peau. Des cloques apparaissent dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler.

Erythème fessier du nourrisson

L'érythème fessier du nourrisson est une zone de peau enflammée correspondant à la région recouverte par les couches. Il est habituellement causé par le l'irritation cutanée provoquée par un contact prolongé avec de l'urine et des selles.

Escarre

Une escarre (parfois appelée plaie de lit ou ulcères de décubitus) est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.