logo

Arthrite inflammatoire aiguë

L'arthrite inflammatoire aiguë (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d'arthrose, mais un signe clinique d'une des nombreuses maladies articulaires.

Homéopathie, symptômes associés

Afin de diminuer la douleur liée à la mobilisation de l'articulation

Bryonia alba 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsqu'il existe une tuméfaction, rougeur, chaleur

Apis mellifica 9 CH

5 granules 4 fois par jour

Lorsque les zones inflammées provoquent une sensation de brûlure (goutte, arthrose, arthrites inflammatoires)

Sulfur 15 CH

1 dose en début de traitement


Phytothérapie, plantes conseils

Harpagophytum procumbens / Harpagophytum

L'harpagophytum contient de l'harpagoside et de la procumbide, deux gluco-iridoïdes ayant un effet anti-inflammatoire

Association : Cassis

Ribes nigrum / Cassis

Le cassis contient des flavonoïdes et rutosides ayant des propriétés antirhumatismales

Association : Harpagophytum


Pathologie(s) associée(s)

Purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entraînant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif. Le purpura rhumatoïde de l'adulte est rare, il peut durer plusieurs mois voire années, et dont les atteintes rénales, digestives, articulaires et cutanées sont beaucoup plus sévères que chez l'enfant.

Goutte

La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. Elle est associée, bien que de façon inconstante, à une augmentation du taux circulant d'acide urique (hyperuricémie). Son évolution sans traitement se fait vers le dépôt d'acide urique dans plusieurs sites de l'organisme avec une prédilection pour les articulations (arthrite goutteuse), la peau (tophus) et les reins (néphropathie uratique), conduisant au maximum à des destructions articulaires invalidantes et à une insuffisance rénale terminale potentiellement fatale.

Hydarthrose post-traumatique

L'hydarthrose post_traumatique est la présence anormale de liquide synovial (épanchement synovial) dans une articulation consécutive à un traumatisme de l'articulation.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.