logo

Brûlure du 2ème degrès

Une brûlure du second degré est définie par l'apparition d'une phlyctène. Les brûlures du second degré se séparent en deux entités : le second degré superficiel et le second degré profond. Ce qui les sépare est le niveau d'atteinte du derme, qui influera sur la capacité de la peau à se régénérer. Le diagnostic de la profondeur est difficile, même pour un professionnel : bien souvent, la brûlure sera qualifiée de « second degré intermédiaire » et c'est l'évolution (sur 7 à 10 jours) qui permettra de faire un diagnostic plus précis. Ce diagnostic est d'autant plus complexe que des zones de profondeur de brûlure variable peuvent coexister sur la même brûlure.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe un risque d'infection

Pyrogenium 9 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque l'on observe de grosses vésicules, remplies d'un liquide séreux, douloureuses

Cantharis vesicatoria 9 CH

5 granules toutes les 10 minutes


Aromathérapie, huiles essentielles

Curcuma Longa / Curcuma

1 goutte + 1 goutte de Lavande officinale dans une noisette de crème hydratante

Appliquer 3 fois par jour pendant 2 jours

Daucus carota / Carotte

1 goutte + 1 goutte de Lavande officinale + 5 gouttes d'huile végétale de Macadamia

Appliquer 2 fois par jour sur la zone brûlée, et ce, jusqu'à cicatrisation

Lavandula officinalis Chaix / Lavande officinale

2 gouttes dans une noisette de crème hydratante

Appliquer matin, midi et soir

Melaleuca quinquenervia Cav. / Niaouli

2 gouttes + 2 gouttes de Lavande officinale sur une noisette de crème hydratante

Appliquer sur la peau matin, midi et soir

Pelargonium graveolens / Géranium odorant

1 goutte + 1 goutte de Lavande officinale dans une noisette de crème hydratante

Appliquer sur la zone brûlée 2 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Erythème solaire

Le coup de soleil (érythème solaire) se manifeste par une rougeur et une congestion de la peau. Des cloques apparaissent dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler.

Bécégite

La bécégite est une complication de la vaccination par le BCG, le plus souvent bénigne. C'est une réaction inflammatoire locale ou régionale, elle s’observe le plus fréquemment chez des enfants vaccinés avant l’âge de 6 mois, voire d’un an, et est favorisée par une dose trop importante de vaccin, ou un site d'injection trop profond (intra musculaire au lieu d'intra dermique).

Gerçures des mamelons dues à l'allaitement

Le terme gerçure du mamelon, tiré du bas latin garsa : scarification, en anglais fissure, appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant sur le mamelon lors de l'allaitement.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.