logo
Carte des producteurs

Bruxisme (grincement des dents)

Le bruxisme est une parafonction manducatrice (mouvement inconscient sans but précis concernant l'appareil manducateur) soit par serrement soit par mouvement latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette parafonction peut se manifester pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le grincement est chronique

Cina 30 CH

1 dose par semaine

Lorsque le grincement est nocturne (souvent remarqué par le conjoint)

Kalium bromatum 9 CH

5 granules au coucher


Pathologie(s) associée(s)

Douleur dentaire

L' odontalgie est une douleur au niveau des dents. Les plus fréquentes sont dues à des atteintes de la dent ou des tissus voisins.

Abcès

Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation, Belladonna), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose...). L'abcès est une complication locale d'une réaction inflammatoire d'origine infectieuse, ou physico-chimique. Il est provoqué par des agents pathogènes, dits pyogènes (producteurs de pus), introduits le plus souvent par inoculation, comme des bactéries ( staphylocoques, streptocoques, pneumocoques...), des parasites, des virus facilitant une surinfection bactérienne, des corps étrangers, des corps chimiques (caustiques), etc..

Poussée dentaire

Les poussées dentaires correspondent à l'apparition des dents de lait.