logo
Carte des producteurs

Cicatrice

Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu s'est réparé, suite à une incision effectuée au cours d'une opération ou à une blessure.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'on observe une rétractation de la peau autour de la cicatrice, telles qu'on les observe après les brûlures

Causticum 9 CH

5 granules par jour

Lorsque la cicatrice est douloureuse

Hypericum perforatum 15 CH

5 granules à la demande

Lorsque les cicatrices proviennent d'acné tubéreuse ou de varicelle

Antimonium tartaricum 5 CH

5 granules par jour

Lorsque les cicatrices sont accompagnées de démengeaisons

Fluoricum acidum 9 CH

5 granules à la demande

Lorsque les cicatrices sont hypertrophiques

Graphites 9 CH

5 granules par jour


Pathologie(s) associée(s)

Rougeur

La rougeur est une coloration de la peau (visible uniquement chez les personnes à la peau claire) ou des muqueuses provoquée par une vasodilatation. Elle s'accompagne parfois d'une sensation de chaleur.

Gerçure

Le terme gerçure appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant essentiellement au niveau des mains, des lèvres et des mamelons.

Abcès

Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation, Belladonna), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose...). L'abcès est une complication locale d'une réaction inflammatoire d'origine infectieuse, ou physico-chimique. Il est provoqué par des agents pathogènes, dits pyogènes (producteurs de pus), introduits le plus souvent par inoculation, comme des bactéries ( staphylocoques, streptocoques, pneumocoques...), des parasites, des virus facilitant une surinfection bactérienne, des corps étrangers, des corps chimiques (caustiques), etc..