logo
Carte des producteurs

Coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre respiratoire inférieur, mais d'évolution longue et hautement contagieuse. Deux bactéries du genre des Bordetella sont responsables des syndromes coquelucheux chez l'être humain : Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe des quintes de toux répétées

Pertussinum 30 CH

1 dose par jour pendant 3 jours

Lorsqu'il y a présence de glaires lors de violents accès de toux spasmodique, explosive, continuelle, suffocante, déclenchées par l'air froid et aggravées la nuit

Corallium rubrum 9 CH

5 granules après chaque quinte de toux

Lorsque la fonction respiratoire est altérée et le patient rapporte une sensation d'étouffement

Carbo vegetabilis 15 CH

1 dose dès que possible


Pathologie(s) associée(s)

Toux

La toux est une expiration spasmodique et bruyante de l’air, accompagnée d’un mouvement convulsif du larynx et de la trachée-artère.

Pneumopathie

Une pneumopathie est une infection du tissu pulmonaire dont la cause est : soit une infection du parenchyme pulmonaire, réalisant au maximum la pneumonie soit un groupe d'atteintes hétérogènes du parenchyme pulmonaire, il s'agit alors d'une pneumopathie interstitielle.

Toux sèches

La toux sèche est une expiration spasmodique et bruyante de l’air, accompagnée d’un mouvement convulsif du larynx et de la trachée-artère, qui n’est pas accompagnée d’expectoration