logo
Carte des producteurs

Délire

En psychopathologie, en neurologie et en psychiatrie, le délire est une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée. Il représente un symptôme, et en ce sens il peut prendre des significations très diverses selon le contexte dans lequel il apparaît, et selon son type. Les causes en sont multiples.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le délire est accompagné d'une sécheresse de la langue et du pharynx

Hyoscyamus niger 15 CH

1 dose par semaine


Pathologie(s) associée(s)

Traumatisme

Un traumatisme désigne un dommage, ou choc, provoqué par une blessure physique soudaine.

Mal des transports

Le mal des transports ou cinétose est un trouble qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Selon la cause, on peut aussi l'appeler mal de la route, mal de l'air ou mal de mer. L'étourdissement, la fatigue et les nausées sont les symptômes les plus fréquents de la cinétose. Le syndrome de Sopite, dans lequel l'individu ressent de la fatigue, est également associé à la cinétose. Nausée en grec signifie « mal de mer » (naus signifiant bateau). Si les causes de la nausée ne sont pas résolues, le patient vomira fréquemment. Contrairement à une maladie ordinaire, le vomissement durant la cinétose ne soulage pas la nausée.

Convalescence

Convalescence est le nom habituellement donné à la période suivant une maladie et pendant laquelle le patient retrouve progressivement ses forces et un état de santé habituel.