logo

Diarrhée du nourrisson

La diarrhée du nourrisson est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour). Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d'un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l'eau ou un liquide transparent. Dans les cas extrêmes, plus de 20 litres de fluide peuvent être perdus par jour.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le nourrisson présente un intolérance au lait, est prédisposé aux aphtes et sursaute au moindre bruit

Natrum carbonicum 7 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les diarrhées sont accompagnées de ballonnements, d'éructations, de gastrite. Les diarrhées peuvent parfois être sanguinolentes

Argentum nitricum 7 CH

5 granules dans 5mL d'eau pure

Lorsque les diarrhées sont accompagnées de douleurs soulagées par la position pliée en deux

Magnesia carbonica 5 CH

5 granules dans 5mL d'eau pure

Lorsque les diarrhées sont d'ordre pédiatriques

Hepar sulfuris calcareum 9 CH

5 granules dans 5mL d'eau pure

Lorsque les selles sont brunes, pâteuses et d'odeur forte accompagnées de coliques périombilicales (douleur spasmodique au niveau du nombril) soulagées par la flexion des cuisses sur le bassin

Rheum officinale 5 CH

5 granules dans 5mL d'eau pure


Pathologie(s) associée(s)

Colopathie fonctionelle

La colopathie est une affection inflammatoire nerveuse pouvant toucher tout le tube digestif avec une prédilection pour l'iléon, le côlon et la région anale. Ce terme équivaut à la peur d’être pris de diarrhées impérieuses en public, en dehors de chez soi, et de ne pas arriver à se retenir le temps de trouver des toilettes. C'est une affection extrêmement fréquente.

Diarrhée consécutive à une colectomie

La diarrhée consécutive à une colectomie est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, (> 300g/j) et avec une plus grande fréquence (>3 selles / jour). Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d'un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l'eau ou un liquide transparent. Dans les cas extrêmes, plus de 20 litres de fluide peuvent être perdus par jour.

Rectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte l'extrémité distale du tube digestif, c’est-à-dire le côlon et le rectum (qui est toujours touché). Son étiologie est inconnue, bien qu'une composante génétique soit probable. Elle est classée dans les maladies auto-immunes. C'est une maladie qui ne se guérit pas et qui nécessite un traitement médicamenteux à vie. L'objectif des traitements est que les rémissions durent le plus longtemps possible.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.