logo

Dyshidrose

La dyshidrose est une forme d'eczéma, dit eczéma bulleux, surtout présent sur les faces palmaires et/ou plantaires. Le nom provient du mot dyshidrotique, signifiant mauvaise sueur laquelle fut autrefois perçue comme la cause. Quelquefois elle est appelée Pompholyx (bulles en grec), terme généralement réservé pour les cas de vésicules pruritiques profondes.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'on observe une éruption de petites vésicules groupées, accompagnées d'un prurit violent et localisées principalement aux mains et aux doigts

Anagallis arvensis 5 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque la peau desquame en grand lambeaux

Natrum sulfuricum 15 CH

1 dose par semaine

Lorsque les vésicules contiennent une sérosité opalescente virant progressivement au marron

Mezereum 15 CH

5 granules une fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau d'origine inconnue et non contagieuse. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale. Dans sa forme bénigne et typique, le psoriasis se caractérise par des lésions rouges et squameuses du cuir chevelu, des genoux et des coudes, associée à une atteinte des ongles. Dans les cas graves, l'atteinte cutanée peut être généralisée (érythrodermie) et il peut exister des atteintes des articulations. Cette dermatose évolue de façon chronique avec des poussées entrecoupées de périodes de rémissions de durée variable au cours desquelles les lésions sont minimes. Aucun traitement permettant la guérison n'est connu ; le traitement proposé permet uniquement de contrôler l'évolution de la maladie, en permettant la régression transitoire plus ou moins complète des lésions. Le traitement est adapté en fonction de la gravité et du retentissement sur la qualité de vie des patients.

Névrodermite

La névrodermite est une maladie dermatologique caractérisée par une éruption érythémateuse papuleuse et vésiculeuse, des lésions sèches, squameuses, et très prurigineuses. Les plaques rouges apparaissent en général entre l'âge de 3 mois et 2 ans.

Acné rosacée

L'acnée rosacée, connue aussi sous le nom de couperose, est une maladie cutanée incurable au départ bénigne qui se manifeste par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues, parfois aussi au niveau du menton et du front.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.