logo
Carte des producteurs

Engelures

Une engelure est un gonflement rouge et douloureux parfois accompagné de démangeaisons qui atteint les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez. Elle est la conséquence d'une mauvaise circulation du sang.

Homéopathie, symptômes associés

Douleur brûlante, comme des aiguilles rougies au feu, coloration rosée sensibilité au moindre contact aggravation par la chaleur aggravation par la nuit amélioration par le froid, ou l'eau froide

Apis mellifica 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures avec brûlures intenses améliorées par la chaleur ou les applications chaudes

Arsenicum album 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures avec rougeur et démangeaisons intolérables la nuit amélioration par le mouvement

Rhus toxicodendron 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures bleuâtres ou violacées sensation de meurtrissures aggravation par la moindre contact

Arnica montana 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures brûlantes, fissurées peau épaisse (talon)

Petroleum 5 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures sur personne présentant de la congestion veineuse, peau marbrée aggravation dans une pièce chaude amélioration par l'air libre et l'exercice

Pulsatilla 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Rougeur brûlures avec démangeaisons fourmillement sensation d'aiguilles de glace

Agaricus muscarius 5 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Prurit sine materia, prurit sénile

Le prurit sénile est un symptôme fréquent qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau sans cause connue : c'est le prurit « sine materia ». Il est parfois intolérable, retentissant sur l'état général, avec peu ou pas de lésions de grattage.

Panaris

Le panari, est un terme général employé pour désigner « toutes les inflammations aiguës (des parties molles) des doigts, quelles que soient leur nature, leur étendue et leur profondeur ».

Ecchymose

Une ecchymose est le résultat d'une extravasation sanguine dermique. C'est une variété de purpura réalisant des tâches de largeur variable aux contours irréguliers. Elle est généralement causée suite à un choc et résulte de l'endommagement des capillaires sanguins, ce qui va permettre au sang de diffuser dans les tissus avoisinants. Généralement bénignes, les ecchymoses peuvent néanmoins résulter ou être associées à des traumatismes plus graves (troubles de la coagulation, fractures, etc.)