logo

Engelures

Une engelure est un gonflement rouge et douloureux parfois accompagné de démangeaisons qui atteint les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez. Elle est la conséquence d'une mauvaise circulation du sang.

Homéopathie, symptômes associés

Douleur brûlante, comme des aiguilles rougies au feu, coloration rosée sensibilité au moindre contact aggravation par la chaleur aggravation par la nuit amélioration par le froid, ou l'eau froide

Apis mellifica 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures avec brûlures intenses améliorées par la chaleur ou les applications chaudes

Arsenicum album 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures avec rougeur et démangeaisons intolérables la nuit amélioration par le mouvement

Rhus toxicodendron 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures bleuâtres ou violacées sensation de meurtrissures aggravation par la moindre contact

Arnica montana 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures brûlantes, fissurées peau épaisse (talon)

Petroleum 5 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Engelures sur personne présentant de la congestion veineuse, peau marbrée aggravation dans une pièce chaude amélioration par l'air libre et l'exercice

Pulsatilla 9 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour

Rougeur brûlures avec démangeaisons fourmillement sensation d'aiguilles de glace

Agaricus muscarius 5 CH

5 granules 3 à 4 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Perlèche

La perlèche est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres. On note l'apparition de fissures, rougeurs, croûtes et saignements. Cette lésion est généralement bilatérale.

Pétéchies dues à l'accouchement

Les pétéchies dues à l'accouchement sont des petites taches cutanées de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). Les pétéchies sont dues aux changements de pression du corps pendant et après l’accouchement.

Gerçures des mamelons dues à l'allaitement

Le terme gerçure du mamelon, tiré du bas latin garsa : scarification, en anglais fissure, appelée également crevasse désigne une petite fissure de l'épiderme (couches superficielles de la peau) et une partie du derme (couches moyennes de la peau) s'observant sur le mamelon lors de l'allaitement.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.