logo
Carte des producteurs

Fissure anale

La fissure anale est une petite crevasse ou lésion superficielle, située sur la paroi du canal anal (à la base du rectum). Elle survient fréquemment chez les adultes, en raison de crises de constipation répétées, de selles dures, de diarrhée ou, plus rarement, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de certaines pratiques sexuelles, comme la sodomie. Les fissures anales sont également fréquentes chez les bébés de 6 mois à 2 ans, mais rares chez les enfants plus vieux. La fissure anale cause des douleurs vives et des saignements légers, particulièrement au moment des selles. Dans la très grande majorité des cas, elles peuvent se résorber sans faire appel à la chirurgie.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe simultanément une perlèche ou des brûlures gastriques

Condurango 5 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsqu'il existe un prurit et un suintement qui accompagne la fissure et une possible constipation

Graphites 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la fissure intervient chez un sujet dont la constipation aggrave des hémorroïdes

Ratanhia 5 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les fissures accompagnent une constipation

Alumina 5 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque les fissures sont saignantes et très douloureuses

Nitricum acidum 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Hémorroïde

Les hémorroïdes (substantif féminin), au sens premier, sont les veines présentes au niveau des muqueuses de l'anus et de la partie basse du rectum. Dans l'usage courant, les hémorroïdes désignent principalement la dilatation variqueuse et l'inflammation de ces veines, alors appelées veines hémorroïdaires.

Abcès de la marge de l'anus

L’abcès anal (aussi appelé abcès ano-rectal car les causes en sont souvent similaires, la différence étant la localisation) est un type particulier d'abcès situé dans toute la région anale et rectale. Un abcès est une accumulation locale de pus après nécrose dans une cavité néoformée. Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeur, douleur et chaleur (composantes de l'inflammation, Belladonna), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose...). L'abcès est une complication locale d'une réaction inflammatoire d'origine infectieuse, ou physico-chimique. Il est provoqué par des agents pathogènes, dits pyogènes (producteurs de pus), introduits le plus souvent par inoculation, comme des bactéries ( staphylocoques, streptocoques, pneumocoques...), des parasites, des virus facilitant une surinfection bactérienne, des corps étrangers, des corps chimiques (caustiques), etc...

Anite (inflammation de l'anus)

L'anite est une pathologie inflammatoire de l'anus.