logo

Folliculite

La folliculite est une inflammation « bénigne » du follicule pileux. Elle peut donc survenir à tous les endroits pourvus de poils : visage, tronc, cuisses, cuir chevelu ou autres. La forme la plus courante est infectieuse et due au staphylocoque doré, mais il existe des formes non infectieuses.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'inflammation tourne souvent en infection

Pyrogenium 9 CH

5 granules par jour

Lorsque les affections de la peau ont tendance à s'infecter

Sulfur iodatum 9 CH

5 granules par jour


Pathologie(s) associée(s)

Dermatoses circinées

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau. Le terme circiné désigne des lésions en forme de cercle.

Pellicules

Les pellicules sont des squames de peau, et plus précisément des cellules superficielles du cuir chevelu ayant desquamé, mais d'une taille inhabituellement grande, plus épaisses, ou plus nombreuses que les cellules normales. Le cuir chevelu - comme toute la peau - se renouvelle normalement en éliminant des cellules superficielles de l'épiderme.

Pédiculose du cuir chevelu

La pédiculose du cuir chevelu est une parasitose, infestation externe de la peau par les poux de tête, contagieuse et désagréable en raison du prurit qu'occasionnent les morsures des poux. Elle est considérée comme une maladie fréquente mais bénigne. La pédiculose du cuir chevelu connaît une répartition mondiale indépendante du climat et peut parfois évoluer sur un mode épidémique.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.