logo

Gastrite

Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac. Les causes de la gastrite sont nombreuses : la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdien ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori ou encore un trop gros stress. Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise. D'autres symptômes peuvent être associés, comme l'indigestion, nausées, vomissements, sensation de ballonnement. Une hématémèse est un signe de gravité et peut évoquer une hémorragie digestive.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe une aérogastrie avec des salves d'éructations bruyantes et qui peuvent être douloureuses

Argentum nitricum 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la douleur de l'estomac s'accompagne d'une sensation de lourdeur au niveau du foie et d'un constipation chronique

Hydrastis canadensis 5 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la douleur plie le malade en deux

Colocynthis 15 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la gastrite est déclenchée par une contrariété

Ignatia amara 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque le patient se plaint de gêne ou de blocage pylorique lors du passage du bol alimentaire

Ornithogalum umbellatum 5 à 7 CH

5 granules avant le repas au moment des accès douloureux

Lorsque les sensations sont améliorées en mangeant

Lithium carbonicum 7 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Curcuma Longa / Curcuma

1 goutte sur un comprimé neutre

A prendre matin midi et soir

Zingiber officinale Rosc. / Gingembre

1 goutte + 1 goutte de Menthe poivrée

Sur un comprimé neutre, matin, midi et soir pendant 5 jours


Pathologie(s) associée(s)

Gastro-entérites fébriles

Les gastro-entérites fébriles s'observent après ingestion de viandes, de coquillages, de poissons, d'oeufs et de patisseries. Les germes les plus fréquemment en cause sont : la salmonella typhimurium et le bacille de Gärtner.

Dyspepsie avec flatulences

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut être accompagnée de flatulences.

Dyspepsie avec somnolence post-prandiale

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut s'accompagner d'une fatigue à la fin du repas.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.