logo

Hidrosadénite

L'hidrosadénite est une maladie de la peau. Elle peut être une hidradénite suppurée (HS) et, dans certains cas bien précis, une maladie de Verneuil, maladie de la peau chronique entraînant l'apparition de nodules, d'abcès et de fistules inflammatoires qui affectent des secteurs comportant un certain type de glandes sudorales dites apocrines (aisselles, aine, fesses, seins).

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe une inflammation suivie d'une suppuration au niveau de la peau

Hepar sulfuris calcareum 30 CH

1 dose par jour pendant 4 jours


Pathologie(s) associée(s)

Dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une dermatose inflammatoire cutanée fréquente (observée dans 3% à 5% de la population) se présentant sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses et jaunâtres, plus ou moins prurigineuses, prédominant dans les zones riches en glandes sébacées, les zones séborrhéiques. La topographie des lésions est très évocatrice : sillon naso-génien, ailes du nez, racine du cuir chevelu, sourcils, paupières, conduit auditif externe. Son extension en dehors de la face et du cuir chevelu peut concerner la zone pré-thoracique, le dos au niveau de la colonne vertébrale, les régions génitales, les plis. D'importantes démangeaisons peuvent apparaître, mais aussi être totalement absentes.

Purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entraînant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif. Le purpura rhumatoïde de l'adulte est rare, il peut durer plusieurs mois voire années, et dont les atteintes rénales, digestives, articulaires et cutanées sont beaucoup plus sévères que chez l'enfant.

Dyshidrose

La dyshidrose est une forme d'eczéma, dit eczéma bulleux, surtout présent sur les faces palmaires et/ou plantaires. Le nom provient du mot dyshidrotique, signifiant mauvaise sueur laquelle fut autrefois perçue comme la cause. Quelquefois elle est appelée Pompholyx (bulles en grec), terme généralement réservé pour les cas de vésicules pruritiques profondes.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.