logo
Carte des producteurs

Hydrothorax

Accumulation de liquide à l’intérieur de la cavité formée par la plèvre (membrane entourant les poumons) provoquée par certaines affections du coeur ou des reins. Il diffère d'une pleurésie par l'absence de processus inflammatoire. Un hydrothorax accompagne généralement d'autres oedèmes, qu'ils soient d'origine cardiaque, rénale, hépatique...

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'hydrothorax est accompagnée d'une grande soif mais intolérance des boissons froides.

Apocynum cannabinum 9 CH

5 granules toutes les 3 heures


Pathologie(s) associée(s)

Acétonémie

L'acétonémie est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie). Dans certaines circonstances comme le diabète de type I, cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).

Varices

Les varices sont des dilatations permanentes des veines, le plus souvent sur le membre inférieur. La varice des membres inférieurs est une veine sous cutanée dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varices sont habituellement sinueuses. Elles sont le siège d'un reflux sanguin.

Amygdalite caséeuse

L'amygdalite caséeuse est une accumulation de caseum dans une ou les deux amygdales consécutive à différents types d'angine.