logo
Carte des producteurs

Hypertension artérielle spasmodique

l'hypertension artérielle (HTA) spasmodique est une HTA secondaire due à une contraction passagère entraînant la diminution de calibre d'un vaisseau sanguin.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'hypertension artérielle est due à une artériosclérose

Baryta carbonica 9 ou 15 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque l'hypertension est due à une artériosclérose, chez un patient maigre mais avec de l'appétit

Baryta iodata 9 ou 15 CH

5 granules par jour

Lorsque la crise intervient dans un contexte de colère

Nux vomica 9 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque la crise intervient dans un contexte de contrariétés

Ignatia amara 9 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque la poussée d'hyper tension survient la nuit et peut être accompagnée d'une rougeur congestive du visage

Aconitum napellus 9 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque le patient se plaint de bouffées de chaleur brutales, de sensation de congestion céphalique et de vertiges

Aurum metallicum 7 a 15 CH

5 granules par jour


Pathologie(s) associée(s)

Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud est un état touchant le flux sanguin vers les extrémités telles les doigts, les orteils, le nez et les oreilles en cas d'exposition à des changements de température ou de stress. Les parties touchées deviennent soudainement blanches, froides, insensibles, engourdies, et le patient ressent une vive douleur dans les parties touchées car le sang n’y circule plus.

Acétonémie

L'acétonémie est un état du métabolisme (pathogène chez certaines espèces) caractérisé par l'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme, et notamment dans le sang (hypercétonémie). Dans certaines circonstances comme le diabète de type I, cet état peut aussi conduire à celui, plus dangereux, d'acidocétose. Les diètes faibles en glucides ont pour effet de maintenir un faible taux d'insuline et un taux élevé de glucagon. Si peu de glucides sont consommés pendant une période de quelques jours consécutifs, ce ratio insuline/glucagon aura pour effet d'induire l'état de cétose. Cet état métabolique est caractérisé par la synthèse de corps cétoniques par le foie et leur utilisation comme source d'énergie, à la place du glucose, par les principaux organes (notamment le système nerveux central).

Hypertension artérielle légère

L'hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d'hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.