logo

Impétigo

L'impétigo est une infection cutanée superficielle bactérienne, due à un streptocoque (Streptococcus pyogenes) et/ou à un staphylocoque (Staphylococcus aureus). C'est une pathologie autoinoculable et non immunisante. Contrairement aux croyances populaires, l'impétigo ne surgit pas suite à un manque d'hygiène.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le patient présente des éruptions cutanées suintantes comparables à du miel, avec prurit

Graphites 30 CH

5 granules 2 fois par jour

Lorsque les éruptions cutanées sont vésiculeuses et contiennent un liquide opalescent, voire purulent, et souvent recouvertes de croûtes blanchâtres

Mezereum 15 CH

5 granules 2 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Dermatoses vésiculeuses

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau.

Dermatoses circinées

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau. Le terme circiné désigne des lésions en forme de cercle.

Pityriasis versicolor

Le Pityriasis versicolor est une mycose superficielle, liée à la prolifération sur la peau d'un champignon qui appartient au groupe des levures du genre Malassezia commensal : Malassezia globosa. Cette levure vit normalement à la surface de la peau mais dans certaines situations, elle se multiplie à grande vitesse et occasionne ces petites taches brunes ou décolorées.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.