logo

Indigestion

Une indigestion est le rejet par le système digestif d'un repas récent.

Homéopathie, symptômes associés

Blocage de la digestion par colère, avec spasmes

Colocynthis 9 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour

Blocage de la fonction digestive à la suite d'une contrariété

Ignatia amara 9 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour

Langue propre ou peu chargée nausées, vomissements (qui ne soulagent pas les nausées) hypersalivation diarrhée après ingestion de fruits verts dégoût de tous les aliments

Ipeca 9 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour

Lorsque la langue est enduite d'un composé blanchâtre, comme du lait, accompagnée d'éructations au goût des aliments ingérés et de nausées

Antimonium crudum 5 CH

5 granules de chaque toutes les heures

Lorsque la patient présente un dégoût aux odeurs de nourriture

Nux vomica 5 CH

5 granules de chaque toutes les heures


Aromathérapie, huiles essentielles

Anethum graveolens / Aneth herbe

1 goutte sur un comprimé neutre avant les repas

2 fois par jour pendant 2 jours

Citrus reticulata Blanco / Mandarine rouge

1 goutte sur un comprimé neutre

A prendre après chaque repas en cas de digestion lente

Mentha piperita / Menthe poivrée

1 goutte sur un comprimé neutre

A prendre après le repas quand la digestion est lente


Pathologie(s) associée(s)

Dyspepsie avec intolérance aux odeurs

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. Dans certains cas une intolérance aux odeurs accompagne la dyspepsie.

Dyspepsie avec somnolence post-prandiale

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut s'accompagner d'une fatigue à la fin du repas.

Gastrite

Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l'estomac. Les causes de la gastrite sont nombreuses : la gastrite peut être causée par une consommation excessive d'alcool, la consommation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdien ou encore par une infection bactérienne, notamment à Helicobacter pylori ou encore un trop gros stress. Le symptôme de gastrite le plus fréquent est la douleur abdominale, associée à une sensation de malaise. D'autres symptômes peuvent être associés, comme l'indigestion, nausées, vomissements, sensation de ballonnement. Une hématémèse est un signe de gravité et peut évoquer une hémorragie digestive.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.