logo

Insuffisance lutéale

L'insuffisance lutéale est une sécrétion insuffisante d'hormones progestatives responsable de modifications du cycle se caractérisant essentiellement par une irrégularité des règles et l'apparition des premiers symptômes de la ménopause.

Homéopathie, symptômes associés

Apparition de bouffées de chaleur nocturnes soulagement des symptômes dès que les règles surviennent érythrose du visage céphalées pulsatiles fréquentes ecchymoses spontanées modifications de l'humeur avec alternance dans la même journée de phases dépressives et d'excitabilité

Lachesis mutus 15 CH

5 granules le soir

Insuffisance lutéale alternance de cycles courts ou longs dysovulation

Luteinum 5 CH

5 granules par jour le 6eme jour du cycle jusqu'à l'apparition des règles

Insuffisance veineuse des membres inférieurs, hémorroïdes constipation infections urogénitales à répétition tendance dépressive avec repli sur soi

Sepia officinalis 15 CH

5 granules le soir

Syndrome prémenstruel, mastodynie, oedème, troubles de l'humeur

Folliculinum 15 CH

1 dose le 8ème et le 20ème jour du cycle


Pathologie(s) associée(s)

Endométriose

L'endométriose est la présence de cellules endométriales en dehors de la cavité utérine (cavité péritonéale et ovaire). L'endométriose est incurable, encore mystérieuse pour la communauté médicale. Ni son origine, ni son remède ne sont déterminés à ce jour, bien que plusieurs hypothèses aient été émises (notamment le rôle du reflux d'endomètre par les trompes de fallope dans la cavité pelvienne, lors des règles).

Dysménorrhée

La dysménorrhée (du grec dys : difficulté, méno : règles, rrhée : écoulement) désigne étymologiquement la difficulté de l'écoulement des règles. On emploie cependant ce terme pour désigner les règles douloureuses. Ces douleurs précèdent ou accompagnent les règles. Elles peuvent être également accompagnées de diarrhées, de vomissements, de vertiges et de maux de tête. Il y a plusieurs types de règles douloureuses : celles qui surviennent lors des premières règles, celles qui surviennent après plusieurs années de règles sans douleur : les douleurs sans cause organique, et celles qui ont de telles causes.

Métrorragie fonctionelle

La métrorragie fonctionnelle désigne tout saignement d'origine utérine losrqu'aucune lésion organique n'est à l'origine de cette hémorragie et que seule est en cause la trophicité de l'endomètre, sous dépendance hormonale.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.