logo
Carte des producteurs

Intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire est une maladie, souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes (qu’il s’agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions) ou provoquée par l’ingestion de produits non-comestibles ou toxique (intoxications médicamenteuses, métaux lourds, empoisonnement, champignons vénéneux, des produits chimiques).

Homéopathie, symptômes associés

Diarrhée cholériforme en jet sueurs froides déshydratation douleurs abdominales crampoïdes

Veratrum album 9 CH

5 granules après chaque selle

Lors de l'ingestion de poisson contaminé, ichtyosarcotoxisme conduisant a des états confusionnels et/ou neurosensoriels accentués

Carboneum sulfuratum 5 à 9 CH

5 granules 1 à 3 fois par jour

Toxi-infection alimentaire en rapport avec une viande, un pâté avarié, poisson, moules, coquillages diarrhées nauséabondes, brûlantes, noirâtres grande fatigue

Arsenicum album 9 CH

5 granules après chaque selle


Pathologie(s) associée(s)

Grippe intestinale

La gastro-entérite est communément appelée « grippe intestinale » (terme inadéquat mais très répandu), lorsqu’elle est causée par un virus, et « empoisonnement alimentaire » ou plus justement « intoxication alimentaire » lorsque causée par une bactérie.

Oxyurose

L'oxyurose est une parasitose due à un ver, l'Enterobius vermicularis, communément nommé « oxyure ». Il s'agit d'une parasitose digestive bénigne et très fréquente, notamment chez l'enfant. Il s'agit de la parasitose la plus répandue en France.

Purpura rhumatoïde

Le purpura rhumatoïde est une vascularite (maladie inflammatoire des vaisseaux sanguins) que l'on rencontre préférentiellement chez l'enfant. L'atteinte des capillaires sanguins en fait une maladie systémique entraînant des anomalies de la peau, des reins, des articulations et du système digestif. Le purpura rhumatoïde de l'adulte est rare, il peut durer plusieurs mois voire années, et dont les atteintes rénales, digestives, articulaires et cutanées sont beaucoup plus sévères que chez l'enfant.