logo
Carte des producteurs

Lucite estivale bénigne

Lucite estivale bénigne homéopathie aromathérapie phytothérapie La lucite, appelée aussi actinite ou actinodermatose, est une photodermatose aigüe ou chronique provoquée par les UV A du soleil.

Elle n’atteint pas moins de 10 % des adultes, en grande majorité les femmes (90 %) et apparaît généralement entre 15 et 20 ans. Certains traitements médicamenteux photosensibilisants peuvent accentuer la lucite, surtout les veinotoniques.

La lucite estivale bénigne (lucite pure ou actinite solaire) est caractérisée par l’éruption de petites taches rouges légèrement saillantes ressemblant à de l’urticaire ou de toutes petites cloques associées à des démangeaisons plus ou moins intenses (prurit) et se localisant sur les parties exposées au soleil (décolleté, épaules, bras, jambes sans oublier parfois le dos des pieds) à l'exception du visage.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'éruption cutanée, à la suite d'une exposition au soleil, entraîne un prurit important

Muriaticum acidum 5 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque la lucite estivale provoque de l'urticaire.

Histaminum 9 à 15 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque le patient présente une inflammation cutanée avec ou sans vésicules, ici systématiquement

Hypericum perforatum 7 CH

5 granules toutes les heures

Patient sthénique qui présente une alternance de pathologies y compris allergiques thermophobe

Sulfur 30 CH

1 dose par semaine

Phase aiguë éruption urticarienne aspect rose prurit

Apis mellifica 15 CH

5 granules 3 fois par jour

Traitement des réactions allergiques aiguës traitement de base du terrain atopique

Poumon histamine 15 CH

5 granules une fois par jour

Très souvent indiqué à cause des manifestations cutanées à cause de l’existence d'un terrain atopique aggravation au soleil de ces pathologies

Natrum muriaticum 30 CH

1 dose par semaine


Pathologie(s) associée(s)

Intertrigo

L'intertrigo est une affection cutanée se caractérisant par une inflammation siégeant au niveau des plis (nombril, aine, espace entre les doigts, aisselle, etc) due au frottement de la peau contre elle-même.

Allergie

L'allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire, suite à un contact avec une substance généralement étrangère à l'organisme. Une substance déclenchant une réponse immunitaire est appelée antigène, mais l'on parle aussi d'allergène dans le cas de l'allergie.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur (également appelées sueurs nocturnes lorsqu’elles surviennent la nuit) représentent l’un des symptômes de la modification du taux d’hormones.