logo
Carte des producteurs

Lumbago

Le lumbago est une affection douloureuse de la région lombaire survenant brusquement à la suite d'un effort ou d'une exposition au froid.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque les douleurs font suite à un effort musculaire important, ici systématiquement

Arnica montana 9 CH

5 granules toutes les heures

Lorsque les douleurs sont localisées, erratiques, à début et à fin brusque

Kalium bichromicum 5 CH

5 granules toutes les heures


Pathologie(s) associée(s)

Pubalgie

La pubalgie est un terme désignant des douleurs au niveau du pubis.

Crampes

Une crampe désigne un trouble du système musculo-squelettique caractérisé par une contraction douloureuse et temporaire d'un muscle. Les crampes surviennent plus souvent au niveau des fléchisseurs des bras ou des jambes (ex : crampe des gastrocnémiens, des fléchisseurs du pied). Elle est définie comme contraction involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, de tout ou partie d'un seul muscle ou d'un faisceau de muscles qui agissent souvent ensemble (comme les muscles du mollet ou les muscles qui fléchissent plusieurs doigts adjacents). Elle débute brutalement ; elle est brève (quelques minutes ; au-delà on parle de tétanie) ; elle entraîne une impotence totale au niveau du groupe musculaire atteint ; elle survient au repos, souvent pendant le sommeil, mais parfois également après une contraction volontaire d'un muscle déjà en position de raccourcissement maximal ; elle cède le plus souvent spontanément, et/ou progressivement en étirant le muscle considéré.

Lombalgie

Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Il s'agit du mal de reins ou, quand l'affection résulte plus exactement d'un mouvement excessif, du tour de reins. La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante.