logo
Carte des producteurs

Oxyurose

L'oxyurose est une parasitose due à un ver, l'Enterobius vermicularis, communément nommé « oxyure ». Il s'agit d'une parasitose digestive bénigne et très fréquente, notamment chez l'enfant. Il s'agit de la parasitose la plus répandue en France.

Homéopathie, symptômes associés

Enfant agité, remuant constamment les mains, et ne tenant pas en place, insomniaque avec terreurs nocturnes aggravation à la nouvelle lune

Kalium bromatum 9 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour

Lorsque l'oxyurase provoque un prurit chez le patient

Teucrium marum 5 CH

5 granules matin et soir

Lorsque les oxyurases sont récidivantes

Cina 30 CH

1 dose par semaine

Visage pâle, mauvaise haleine maux de tête, palpitations

Spigelia anthelmia 9 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Gastro-entérites non fébriles

Les gastro-entérites non fébriles sont en rapport avec l'ingestion d'aliments souillés accidentellement par le staphylocoque du fait généralement d'un manque d'hygiène. Le plus souvent les aliments responsables sont : les glaces, les patisseries, la charcuterie et les conserves de poissons.

Colique du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont fréquentes. Les coliques sont souvent dues au fait que, jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, le nourrisson a très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac. Les premiers mois, l'adaptation du système digestif, induite par la digestion, produit des douleurs digestives chez le bébé appelées coliques. L'ingestion d'air lors de l'allaitement aggrave le phénomène puisque cela produit des gaz.

Gastro-entérites fébriles

Les gastro-entérites fébriles s'observent après ingestion de viandes, de coquillages, de poissons, d'oeufs et de patisseries. Les germes les plus fréquemment en cause sont : la salmonella typhimurium et le bacille de Gärtner.