logo
Carte des producteurs

Polypose nasosinusienne

La polypose naso-sinusienne (PNS) est une maladie affectant les sinus du visage. C'est une maladie inflammatoire chronique. Elle se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes : pour des raisons mal connues qui peuvent être liées à une allergie, la muqueuse des sinus s'épaissit par multiplication anormale de cellules, (comme dans la maladie asthmatique), pouvant entraîner selon le stade évolutif une gène respiratoire, voire une perte d'odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte. De multiples polypes peuvent apparaître, réalisant de véritables grappes muqueuses se développant dans les cavités nasales.

Homéopathie, symptômes associés

En cas de démangeaisons des narines

Teucrium marum 5 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsqu'il existe un écoulement nasal abondant et brûlant avec des quintes de toux

Sanguinaria canadensis 5 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la présence de polype dans la fosse nasale peut entraîner une obstruction, des sinusites ou des coryzas spasmodiques

Sanguinaria nitrica 5 CH

5 granules 3 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Rhume des foins

Le rhume des foins est un type de rhinite allergique, affection médicale bénigne secondaire à une hypersensibilisation à une substance étrangère dénommée allergène. Dans le cas du rhume des foins, l'allergène en cause est le pollen. Le rhume des foins apparaît le plus souvent entre 8 et 20 ans et diminue avec l'âge. La révélation d'une allergie aux pollens après 35 ans est très rare. Dans les pays riches, 15 à 25 % de la population serait touchée par ce phénomène et cette affection semble en augmentation régulière. Cliniquement le rhume des foins s'exprime par une rhinite et une conjonctivite.

Rhinite infectieuse avec écoulement nasal aqueux

La rhinite infectieuse est une irritation et une inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale induite par une infection (bactérienne ou plus souvent virale). Elle peut être accompagnée d'écoulement nasal aqueux ou purulent.

Rhinoconjonctivite

La rhinoconjonctivite est une inflammation de la muqueuse nasale et de la conjonctive de l'œil provoquant écoulement nasal, éternuements et larmoiement.