logo

Prurit

Le prurit est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c'est le prurit « sine materia »). Il constitue le principal signe fonctionnel en dermatologie.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe des lésions cutanées, ici systématiquement

Croton tiglium 9 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsqu'il qu'il n'existe qu'une rougeur de la peau avec sensation de picotements

Apis mellifica 15 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque le patient présente des inflammations oedèmateuses de la peau

Poumon Histamine 15 CH

5 granules aussi souvent que nécessaire

Lorsque le prurit est surtout localisé sur des zones pileuses et est aggravé par la chaleur et en fin d'après-midi. La localisation du prurit peut aussi être au niveau de la paume des mains, des yeux ou de l'anus.

Fagopyrum 5 à 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Aromathérapie, huiles essentielles

Chamaemelum nobile All. / Camomille noble

1 goutte + 5 gouttes d'huile végétale d'Amande douce

A appliquer 2 à 3 fois par jour en fonction de l'intensité des démangeaisons


Pathologie(s) associée(s)

Erythème solaire

Le coup de soleil (érythème solaire) se manifeste par une rougeur et une congestion de la peau. Des cloques apparaissent dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler.

Escarre

Une escarre (parfois appelée plaie de lit ou ulcères de décubitus) est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Pétéchies dues à l'accouchement

Les pétéchies dues à l'accouchement sont des petites taches cutanées de couleur rouge à violacée, ne blanchissant pas sous la pression. Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau (hémorragie mineure induite par la rupture d'un capillaire sanguin). Les pétéchies sont dues aux changements de pression du corps pendant et après l’accouchement.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.