logo
Carte des producteurs

Radiodermite

La radiodermite est une maladie de la peau due à une exposition trop importante à des radiations.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque la peau est rouge, brûlante, dégageant de la chaleur

Belladonna 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la peau prend un aspect boursouflé

Rhus toxicodendron 15 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la radiodermite est accompagnée de picotements et d'une sensation de brûlure

Apis mellifica 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la radiodermite se traduit par un érythème et un oedème cutanés suivis d'une pigmentation de la peau

Radium bromatum 9 CH

5 granules 3 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Acné juvénile

L'acné juvénile est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l'obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons. Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d'inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.

Eczéma variqueux

L'eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs) touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s'agit en fait d'un problème de mauvaise circulation, généralement attribué au fait que le sang ne s'évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.

Dermatoses squameuses

Sous le nom générique de dermatose (issu du grec derma : peau) sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux). On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau.