logo

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsqu'il existe de nombreuses flatulences, une aggravation nocturne et des crachats grisâtres comme du tapioca

Kalium carbonicum 9 CH

5 granules à la demande

Lorsqu'il existe une augmentation de la salivation ou un terrain migraineux

Iris versicolor 9 CH

5 granules à la demande

Lorsque la sensation de brûlure intéresse l'estomac, l'oesophage et la bouche

Sulfuricum acidum 5 CH

5 granules à la demande

Lorsque le reflux s'accompagne d'éructations nombreuses, souvent dans un contexte de contrariétés

Argentum nitricum 7 CH

5 granules à la demande

Lorsque le reflux se produit à la suite d'excès alimentaires

Nux vomica 9 CH

5 granules à la demande

Lorsque les douleurs de l'estomac sont accompagnées de pyrosis, ici systématiquement

Robinia pseudo-acacia 5 CH

5 granules à la demande


Pathologie(s) associée(s)

Eructation

L'éructation est l'expulsion de gaz du tube digestif (principalement de l'œsophage et de l'estomac) par la bouche. Elle s'accompagne souvent d'un son et parfois d'une odeur caractéristique. Dans le langage familier, une éructation est appelée rot.

Dyspepsie avec flatulences

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut être accompagnée de flatulences.

Gastro-entérites non fébriles

Les gastro-entérites non fébriles sont en rapport avec l'ingestion d'aliments souillés accidentellement par le staphylocoque du fait généralement d'un manque d'hygiène. Le plus souvent les aliments responsables sont : les glaces, les patisseries, la charcuterie et les conserves de poissons.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.