logo

Rétinopathie

La rétinopathie est un terme qui désigne toutes les affections qui touchent la rétine. On l'emploie parfois par opposition au terme rétinite pour désigner celles qui ne sont pas de nature infectieuses.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'hémorragie est due à une fragilité capillaire

Phosphorus 9 CH

5 granules par jour

Lorsque la rétinopathie est le fruit d'une hémorragie

Arnica montana 5 CH

5 granules par jour


Pathologie(s) associée(s)

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui apparaît le plus souvent à partir de l'âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir.

Fond d'oeil

En ophtalmologie, le fond d'œil est un examen simple permettant d'examiner le fond de l'œil. Il permet d’observer la rétine et ses vaisseaux, la papille optique (tête du nerf optique), la macula. Le fond d'œil est souvent prescrit par les médecins traitants, particulièrement dans le cadre de la surveillance d’affections telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Cet examen permet une analyse de la rétine. Il permet de dépister des inflammations, des tumeurs, ou un décollement de la rétine. Le fond d'œil permet aussi d'évaluer et de suivre les atteintes vasculaires liées à certaines pathologies. On peut aussi pratiquer un fond d'œil pour vérifier qu'il n'existe pas d'hypertension intracrânienne.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.