logo

Rougeole

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. La vaccination contre la rougeole, recommandée pour les enfants autour d'un an, vise surtout à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes voire létales.

Homéopathie, symptômes associés

A prescrire systématiquement dans les cas de rougeole

Morbillinum 30 CH

1 dose au début de la maladie et une dose 10 jours après

Lorsqu'il apparaît sur le visage, puis sur le corps, de petites taches rouges non saillantes

Pulsatilla 30 CH

1 dose après 1 semaine d'évolution de la maladie

Lorsque l'on observe une irritation et une rougeur des conjonctives accompagnée de photophobie

Euphrasia officinalis 9 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque la fièvre est d'installation rapide, oscillante par la suite, avec visage rouge, chaud et moite, sueurs importantes et photophobie

Belladonna 9 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque la montée de fièvre est détectée précocement, médicament du début de toute poussée de fièvre

Sulfur 30 CH

1 dose au début de la maladie


Pathologie(s) associée(s)

Dengue

La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flavivirus.

Syndrome pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche ou maladie mains-pieds-bouche est une maladie infectieuse virale se manifestant principalement chez les enfants, due à des entérovirus comme le virus Coxsackie A16 et l'entérovirus 71. Cette pathologie est le plus souvent bénigne.

Herpès

L'herpès est une maladie virale contagieuse (causée par le virus Herpes simplex (HSV) de type 1 ou 2) responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.