logo

Sciatalgie, sciatique

La sciatique (ou sciatalgie ) est une douleur suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque la douleur est intense, spontanée ou traumatique

Hypericum perforatum 15 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la névralgie est améliorée en position assise

Gnaphalium polycephalum 5 à 7 CH

5 granules 2 à 3 fois par jour

Lorsque la névralgie est localisées sur le nerf sciatique, ici systématiquement

Colocynthis 9 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque la sciatique est rebelle, chronique et accompagnée d'acroparesthésies

Carboneum sulfuratum 5 à 9 CH

5 granules 1 à 3 fois par jour

Lorsque les douleurs sont d'origine psychogène

Valeriana officinalis 4 à 9 CH

5 granules 2 fois par jour


Phytothérapie, plantes conseils

Harpagophytum procumbens / Harpagophytum

Les racines d'harpagophytum sont riches en harpagoside et procumbide, deux gluco-iridoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques

Association : Saule, Cassis

Ribes nigrum / Cassis

Le cassis contient du rutoside, un flavonoïde ayant des propriétés anti-inflammatoires

Association : Saule, Harpagophytum

Salix alba / Saule blanc

Le saule contient du salicoside, un anti-inflammatoire de la famille de l'aspirine

Association : Harpagophytum, Cassis


Pathologie(s) associée(s)

Spasmophilie

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux, voire dépressif, sur fond d'hypersensibilité physique et morale. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement.

Alcoolisme

L'alcoolodépendance, alcoolisme ou éthylisme, est l'addiction à l'alcool éthylique (éthanol) contenu dans les boissons alcoolisées. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une tolérance (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).

Mal des transports

Le mal des transports est une condition, provoquée par un voyage (en bateau, en voiture, en train, en avion), dans laquelle un trouble se manifeste entre la perception visuelle et le système vestibulaire. L'étourdissement, la fatigue et les nausées en sont les symptômes les plus fréquents.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.