logo

Varicelle

La varicelle, classique sous sa forme de maladie infantile éruptive fréquente, en milieu tempéré, touche plus tardivement l'adulte en milieu tropical où elle est tout aussi caractérisée par sa très grande contagiosité, exposant ainsi femme enceinte et fœtus. Elle traduit la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, virus de la famille Herpesviridae.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque l'infection est due à des virus appartenant à la famille des Herpesviridae ou celle des Poxiviridae

Vaccinotoxinum 9 CH

1 dose dès que possible

Lorsque le contenu des vésicules est citrin

Rhus toxicodendron 15 CH

5 granules 3 fois par jour

Lorsque le malade se gratte et jusqu'à la fin du prurit

Croton tiglium 9 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque les croûtes sont tombées, pour éviter les cicatrices

Antimonium tartaricum 5 CH

5 granules 3 fois par jour


Pathologie(s) associée(s)

Zona

Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.

Rougeole

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë. Elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois. La vaccination contre la rougeole, recommandée pour les enfants autour d'un an, vise surtout à éviter les complications de l'infection, comme les encéphalites, qui peuvent avoir des séquelles importantes voire létales.

Dengue

La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flavivirus.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.