logo

Vomissement

Le vomissement est le rejet actif par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques. Il se distingue de la régurgitation qui elle est passive et est une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge ou la cavité buccale.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le patient souffre d'indigestion avec rejet d'aliments non digérés

Antimonium crudum 5 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque les vomissements contiennent beaucoup de mucus

Ipeca 5 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque les vomissements sont consécutifs à une surcharge de nourriture et/ou de boissons alcoolisées

Nux vomica 9 CH

5 granules toutes les 2 heures


Pathologie(s) associée(s)

Dyspepsie avec somnolence post-prandiale

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches. La dyspepsie peut s'accompagner d'une fatigue à la fin du repas.

Grossesse, nausées et vomissements

Les nausées, parfois suivies de vomissements affectent une femme sur deux pendant les 3 premiers mois de grossesse. Leur mécanisme n’est pas encore élucidé. Certains attribuent les nausées aux hormones de la grossesse. D’autres les mettent sur le compte de manifestations psychosomatiques.

Eructation

L'éructation est l'expulsion de gaz du tube digestif (principalement de l'œsophage et de l'estomac) par la bouche. Elle s'accompagne souvent d'un son et parfois d'une odeur caractéristique. Dans le langage familier, une éructation est appelée rot.
Homéopathie Conseils est un site de conseils et d’information sur l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie. En aucun cas nous ne remplaçons la visite d'un médecin qui est le seul à même de poser le bon diagnostic. L'utilisation des médecines douces et l'automédication en règle générale doit être faite avec discernement. Si vos symptômes persitent veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.