logo
Carte des producteurs

Vomissement

Le vomissement est le rejet actif par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques. Il se distingue de la régurgitation qui elle est passive et est une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge ou la cavité buccale.

Homéopathie, symptômes associés

Lorsque le patient souffre d'indigestion avec rejet d'aliments non digérés

Antimonium crudum 5 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque les vomissements contiennent beaucoup de mucus

Ipeca 5 CH

5 granules toutes les 2 heures

Lorsque les vomissements sont consécutifs à une surcharge de nourriture et/ou de boissons alcoolisées

Nux vomica 9 CH

5 granules toutes les 2 heures


Pathologie(s) associée(s)

Reflux gastro-oesophagien

Le reflux gastro-œsophagien est défini par le passage dans l'œsophage d'une partie du contenu gastrique, acide. Il s'agit d'un phénomène normalement intermittent et silencieux qui se produit chez tous les sujets, en particulier après les repas. Dans certains cas cependant, un reflux excessivement fréquent et/ou prolongé peut être responsable de la survenue de symptômes gênants (brûlures rétrosternales, régurgitations acides) et parfois de complications, définissant un reflux gastro-œsophagien pathologique.

Intolérances alimentaires

L'Intolerance alimentaire est une intolérance à l'un ou plusieurs des ingrédients d'un produit alimentaire : intolérance au gluten par exemple. L’intolérance alimentaire concerne les réactions pharmacologiques, métaboliques et toxiques où le système immunitaire ne joue aucun rôle

Nausée

La nausée est la sensation de mal-être et d'inconfort qui accompagne l'éventuelle approche des vomissements. Cet état est souvent accompagné de contractions de l’estomac, éventuellement préalables à un rejet du bol alimentaire dans l’œsophage préparant un vomissement.