logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Ail / Allium sativum

Phytothérapie Ail Allium sativumL'Ail, ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail.

Partie utilisée : le bulbe


Action générale : L'ail contient deux composés actifs principaux : l'alline et l'ajoène. Ces molécules sont altérées par le suc digestif, c'est pourquoi il est important de consommer la poudre d'ail en comprimé ou granules enrobées.

Une alimentation riche en ail diminue les risques thrombotiques du fait de ses effets antiagrégant plaquettaire et fibrinolytique.

L'ail possède également des activité hypolémiante et hypocholestérolémiante, elle peut participer à la prévention de l'athérosclérose et des accidents vasculaires qui lui sont associés.

De récentes études montrent que l'ail, en plus de son effet bactériostatique, possède aussi et surtout un effet antifongique puissant. L'ail peut être utilisé en tant que désinfectant intestinal.

Par ailleurs la poudre d'ail gastro-résistante, prise per os, prévient de l'halitose.


Utilisation en phytothérapie

Hypertension artérielle légère

L'ail à une activité fibrinolytique et diminue l’agrégation plaquettaire, de plus il est hypolémiant et hypocholestérolémiant

Association : Aubépine, Olivier

Phlébite

L'ail diminue les risques thrombotiques du fait de ses effets antiagrégant plaquettaire et fibrinolytique.

Association : Vigne rouge

Troubles veineux et thrombophlébite superficielle

L'ail diminue les risques thrombotiques du fait de ses effets antiagrégant plaquettaire et fibrinolytique.

Association : Vigne rouge