logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Verveine / Aloysia citrodora

Phytothérapie Verveine Aloysia citrodoraAloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou (pays où elle est connue sous le nom de cedron), est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) où elle pousse entre 2 000 m et 3 000 m d'altitude ; elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou. Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés.

Partie utilisée : la feuille


Action générale : C'est cette plante qui fournit la « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. On en extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et dans les produits de toilette.

Les feuilles d'Aloysia citrodora contiennent 0,90 % d'huile essentielle appelée « essence espagnole de Verveine », composée de citral, de limonène, de géraniol et de sesquiterpènes. Elle est fébrifuge, antispasmodique, antifongique, légèrement sédative et eupeptique. Elle a aussi des propriétés répulsives envers les moustiques.


Utilisation en phytothérapie