logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Ananas / Ananas comosus

Phytothérapie Ananas Ananas comosusL'ananas (Ananas comosus) est une plante xérophyte, originaire d'Amérique du Sud (nord du Brésil), d'Amérique centrale, et des Caraïbes. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité une infrutescence.

Partie utilisée : la tige et le fruit


Action générale : La tige de l'Ananas est concentrée en enzyme protéolytique, la bromélaïne. Elle permet de d'accélérer la digestion en scindant les protéines de tailles importantes. Elle est utilisée en cas de surpoids lorsque celui-ci est associé à une rétention d'eau ou à de la cellulite. Par fractionnement des protéines emprisonnant le tissu cellulitique elle permet un décongestion des tissus, favorisant ainsi la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux.

La bromélaïne possède également une activité anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour résorber les œdèmes localisés successifs aux contusions, fractures, entorses, luxations, foulures…


Utilisation en phytothérapie

Entorse

L'ananas contient de la bromélaïne ayant une activité anti-inflammatoire et permettant de résorber les oedèmes localisés de part son action protéolytique

Association : Harpagophytum, Queue de cerise