logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Charbon / Carbo vegetabilis

Phytothérapie Charbon Carbo vegetabilisLe charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal activé est une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure microporeuse. Il est utilisé en médecine pour son pouvoir adsorbant puissant.

Partie utilisée : le charbon


Action générale : Le charbon activé n'a ni goût, ni odeur, ni effet désagréable. En absence d'ulcère gastro-duodénal évolutif ou d'occlusion intestinale, le charbon activé n'a pratiquement aucune contre-indication, hormis celles qui sont liées à tout produit antidiarrhéique. Il est très bien toléré, même à doses élevées. Comme son adsorption est rapide, il est efficace dès son ingestion. Il est à noter, cependant, que la prise de charbon activé n'est pas compatible avec un traitement médicamenteux, le charbon activé adsorbant les molécules actives de ces mêmes médicaments. Il faut donc décaler de 2 ou 3 heures la prise de charbon actif avec la prise d'autres médicaments.

Ses remarquables capacités d'adsorption des molécules organiques et des gaz rendent le charbon végétal utile dans les cas de :
- épuration digestive
- abaissement du taux de cholestérol total et du taux des LDL9
- diarrhées, le charbon actif étant un constipant ou antidiarrhéique
- aigreurs d'estomac, aérophagies, flatulences
ainsi que, avec un succès relatif, dans les cas de gastro-entérites, de gastralgies, dans les états d'infection de l'intestin accompagnés de constipation, de borborygme et de fermentation intestinale.


Utilisation en phytothérapie