logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Séné / Cassia angustifolia

Phytothérapie Séné Cassia angustifoliaCassia est un genre de la sous-famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae selon la classification phylogénétique.
Des espèces du genre Cassia sont des plantes qui servent d'aliment aux larves de certaines espèces de lépidoptères, parmi lesquelles Endoclita malabaricus.

Partie utilisée : la foliole


Action générale : Il est utilisé comme purgatif, proche de l'aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l'anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon.

L'anthraquinone est utilisé comme laxatif à partir d'un seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Les dérivés naturels (glucosides d’anthraquinone) se transforment dans le côlon en sennosides. Ces derniers sont hydrophiles et réduisent l’absorption de l’eau en vue d’avoir un bol fécal fluide. Ils évitent par conséquent la formation de selles grumeleuses à partir du seuil de 30 mg à 36 mg par jour. Au delà de ce seuil, les selles tendent à devenir très molles ou liquides.

Les sennosides et les glucosides d'anthraquinone contiennent un groupe d'aglycone. Ils sont présents dans les gousses et les feuilles du séné, le rhizome de la rhubarbe, la bourdaine, le cascara et notamment l'aloès.


Utilisation en phytothérapie