logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Artichaut / Cynara scolymus

Phytothérapie Artichaut Cynara scolymusL’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.
On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut.

Partie utilisée : les feuilles


Action générale : L’artichaut contient de la cynarine qui lui confère une action cholérétique (augmentation de la sécrétion de bile). Elle est utilisée dans le cas de congestion ou d’insuffisance hépatique, de jaunisse (ictère) et de mauvaise digestion des graisses.

Par sa stimulation de la sécrétion biliaire, l’artichaut permet de régler certains problèmes de constipation (la bile favorisant le péristaltisme intestinal et ainsi l’évacuation des matières fécales).

La feuille d’artichaut contient également des stérols, du magnésium, du potassium… agissant en synergie avec la cynarine. Il est donc recommandé de consommer la poudre de plante entière pour bénéficier de tous ses effets.

La feuille d’artichaut possède également des propriétés hypolémiantes et hypocholestérolémiantes.


Utilisation en phytothérapie