logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Carotte / Daucus carota

Phytothérapie Carotte Daucus carotaLa Carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène. La carotte est un tubercule d'hypocotyle, c'est-à-dire un tubercule formé en partie par l'hypocotyle et en partie par la région supérieure de la racine, et qui s'est tubérisé.

Partie utilisée : la racine


Action générale : La carotte est intéressante pour le bêtacarotène qu'elle contient. Cette provitamine est transformée dans l'organisme en vitamine A.

Elle serait efficace dans la préparation à l'exposition solaire en facilitant le bronzage et prévenant des allergies solaires.

La vitamine A prévient également des agressions des ultra-violets.

Une diminution de l'apport en vitamine A peut entraîner une héméralopie ou cécité crépusculaire. Cette vitamine joue un rôle prépondérant dans la préservation de l'acuité visuelle.

En période de croissance, la vitamine A facilite l'absorption des protéines, elle contribue également à l'amélioration de la santé générale de la peau.


Utilisation en phytothérapie