logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Pavot de Californie / Escholtzia californica

Phytothérapie Pavot de Californie Escholtzia californicaLe Pavot de Californie ou Pavot d'Amérique (Eschscholzia californica Cham.) est une plante herbacée de la famille des Papaveraceae couramment cultivée dans les jardins d'ornement.

Partie utilisée : la partie aérienne fleurie


Action générale : Comme les autres espèces de la famille des pavots, l'eschscholtzia renferme des alcaloïdes, tant dans ses racines (à hauteur de 2 à 3 %) que dans ses parties aériennes (à hauteur de 0,5 %). Certains de ses alcaloïdes lui sont spécifiques : eschscholtzine et californidine, tandis que d'autres sont communs à d'autres membres des papaveraceae : fumarine, sanguinarine, norargémonine, etc.

Elle contient également d'autres composés : caroténoïdes, flavonoïdes, phytostérols, linamarine, etc.

Propriétés recherchées : hypnotique, sédatif et anxiolytique
Usage recherché : traitement de l'insomnie, de la déprime, des migraines, des névralgies, voire du psoriasis et de certaines maladies de peau.

L'escholtzia Californica est utilisée par des personnes cherchant à accélérer leur endormissement et cherchant une amélioration de la qualité de leur sommeil. Contrairement au pavot somnifère, l'usage de la plante ne provoque ni accoutumance ni dépendance. Son usage est toutefois déconseillé chez la femme enceinte à cause de la présence de certains alcaloïdes (eschscholtzine, californidine).


Utilisation en phytothérapie