logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Huile de Krill / Euphausiacea

Phytothérapie Huile de Krill EuphausiaceaLe krill est le nom générique (d’origine norvégienne) de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète.
On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves étant trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km².

Partie utilisée : l'huile


Action générale : On tire de Euphausia superba (pêché en Antarctique, dans la section atlantique de l’océan circumpolaire austral-antarctique) une huile qui « par son profil d’acides gras proche de celui des huiles de poisson peut être considéré comme une alternative pour favoriser le suivi des apports nutritionnels conseillés en EPA et DHA », riche en phospholipides, en oméga 3 (EPA, DHA et en anti-oxydants). Elle a fait l'objet de recherches dans la lutte contre le cholestérol et l'excès de triglycérides. Il semblerait que cette huile puisse aussi avoir un intérêt dans le syndrome prémenstruel.


Utilisation en phytothérapie

Tendinite

L'huile de Krill est riche en oméga 3 permettant d'assouplir les tendons

Association : Harpagophytum, Prêle

Rhumatismes

Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire reconnue en cas de rhumatismes.

Association : Bambou, Lithothame