logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Frêne / Fraxinus excelsior

Phytothérapie Frêne Fraxinus excelsiorLe Frêne élevé ou Frêne commun (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées.

Partie utilisée : la feuille


Action générale : Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française. Avec le tilleul et le bouleau, le frêne (Fraxinus excelsior) est l'un des arbres médicinaux les plus utilisés. Son écorce et ses feuilles ont des vertus diurétiques et anti-inflammatoires contre la goutte et les rhumatismes.

En médecine populaire, elles sont réputées diurétiques et laxatives (en tisane), mais également anti-inflammatoires et antirhumatismales. L'écorce aurait une action tonique et fébrifuge. L'infusion de feuilles (5 g pour 1/4 litre) est diurétique et laxative.

Les feuilles de frêne sont riches en rutoside, en hétérosides coumariniques et en tanins. Toutefois, elles pourraient devoir leurs propriétés diurétiques à leur richesse en sels de potassium. Une revue de synthèse de 2007, a classé le frêne parmi les plantes médicinales aux propriétés diurétiques les plus prometteuses. Ses propriétés anti-inflammatoires ont également été confirmées scientifiquement.


Utilisation en phytothérapie