logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Huile de foie de morue / Gadus morhua

Phytothérapie Huile de foie de morue Gadus morhuaL'huile de foie de morue est un dérivé du foie de la morue (poisson). Par le passé, c'était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants.
Comme aliment, cette huile est l'une des sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3, et une excellente source de vitamine A et vitamine D. Elle est traditionnellement recommandée en cas d'ostéoporose ou de fracture (apport en vitamine D) et de déficit en vitamine A qui a des conséquences néfastes pour la vision et la peau.

Partie utilisée : l'huile


Action générale : Comme aliment, cette huile est l'une des sources les plus efficaces d'acides gras oméga-3, en particulier l'acide docosahexaénoïque communément appelé DHA et l'acide eicosapentaénoïque ou EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés non fabriqués par l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation (l'EPA est obtenu à partir de l'acide α-linolénique). L'huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et vitamine D, ce qui la distingue des autres huiles de poisson.

L'huile de foie de morue joue un rôle bénéfique pour :
- la protection cardiaque
- la vision
- les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel
- les gênes articulaires et l'inflammation
- le développement du fœtus et du nourrisson


Utilisation en phytothérapie

Décalcification

L'huile de foie de morue contient de la vitamine D permettant de fixer le calcium sur les os.

Association : Lithothame, Prêle

Ostéoporose

L'huile de foie de morue est riche en vitamine D participant à la fixation du calcium sur les os

Association : Alfalfa, Bambou

Syndrome de Raynaud

Les acides gras essentiels qu'elle contient va aider à fluidifier les membres et la vitamine A, antioxydant, permet une protection des capillaires

Association : Chrysanthellum