logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Gymnema sylvestre / Gymnema sylvestre

Phytothérapie Gymnema sylvestre Gymnema sylvestreGymnema sylvestre est une plante originaire des forêts tropicales du sud et du centre de l'Inde. La mastication des feuilles supprime le goût sucré. Ceci est du à la présence des acides gymnémiques.

Partie utilisée : le feuilles


Action générale : Le Gymnema sylvestre contient des saponines triterpéniques appelés acides gymnémiques, des gymnemasaponins, et un polypeptide, gurmarin. L'herbe présente une large gamme d'effets thérapeutiques. C'est un remède naturel efficace pour aider à traiter le diabète. Il est également employé pour traiter l'arthrite (anti-inflammatoire), l'anémie, l'ostéoporose, l'hypercholestérolémie, une cardiopathie, l'asthme, la constipation, les infections microbiennes, l'indigestion. Il possède également des propriétés diurétiques.

Gymnema sylvestre a de bonnes perspectives dans le traitement du diabète, car il montre des effets positifs sur l'homéostasie de la glycémie, contrôle les fringales de sucre, et favorise la régénération de pancréas.

L'extrait de plante est utilisé dans les compléments alimentaires, car il permet de réduire la masse corporelle, le taux de cholestérol dans le sang, et les niveaux de triglycérides. Il possède donc de grandes perspectives d'applications pharmacologiques.


Utilisation en phytothérapie