logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Lavande / Lavandula angustifolia

Phytothérapie Lavande Lavandula angustifoliaLa Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce végétale de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars.

Partie utilisée : la fleur


Action générale : La lavande contient diverses molécules qui ont un intérêt médicinal, dont le linalol, l’acétate de linalyle, du limonène, du cinéole, de l’eugénol...

Généralement, la fleur est distillée afin d’obtenir de l’huile essentielle qui a de multiples vertus. Ainsi, la lavande peut être utilisée comme calmant, antidépressif et sédatif. Elle est aussi utilisée comme antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant. Elle est également antibactérienne. Ses qualités hypotensives et antispasmodiques sont également appréciées.


Utilisation en phytothérapie