logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Huile de Lin / Linum usitatissimum (H)

Phytothérapie Huile de Lin Linum usitatissimum (H)L'huile de lin ou « huile de graines de lin » est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
Les utilisations de l'huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom.

Partie utilisée : l'huile


Action générale : À noter que plus de 30 remèdes médicinaux avec l'huile de lin, ont été répertoriés par Pline l'ancien. Ces remèdes font aujourd'hui encore partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise et Indienne avec l'Ayurvéda.

Tandis que l'huile d'olive est propre au bassin méditerranéen, l'huile de lin a constitué, pour les populations plus septentrionales d'Europe, une des sources principales de matières grasses végétales, tout comme l'huile de colza et l'huile de chanvre.

Contenant plus de 70 % de son poids en acides gras polyinsaturés, l'huile de lin est prisée dans certaines options diététiques, en particulier par les personnes recherchant des apports importants en oméga-3 et faibles en oméga-6.


Utilisation en phytothérapie