logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Ispaghul / Plantago ovata

Phytothérapie Ispaghul Plantago ovataLe plantain des Indes (Plantago ovata), ou ispaghul, est une espèce de plantain originaire de l'Inde. Il est de plus en plus appelé simplement psyllium du fait de l'emploi généralisé de ce mot en anglais pour qualifier cette plante. Le terme "psyllium", à l'origine, concerne trois espèces distinctes : Plantago psyllium, Plantago indica et Plantago ovata.

Partie utilisée : le tégument de la graine


Action générale : Comme tous les plantains, c'est un laxatif purement mécanique, ou laxatif de lest. Il n'est donc pas absorbé par les intestins. Ses mucilages peuvent retenir l'eau en excès pour redonner de la consistance à des selles liquides ou hydrater un bol fécal trop sec (constipation).

Il forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété naturelle ; il est donc avantageux comme coupe-faim mécanique.

Une étude menée sur des patients avec des antécédents d'adénomes colorectaux suggère que la supplémentation en fibres provenant d'ispaghul pourrait augmenter la récurrence des adénomes colorectaux. L'ispaghul pourrait également réduire l'absorption du lithium, de la carbamazépine, de la digoxine et de la warfarine lors de prises simultanées.


Utilisation en phytothérapie