logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Huile de poissons / Poissons gras

Phytothérapie Huile de poissons Poissons grasL'huile de poisson est une huile obtenue à partir des tissus biologiques des poissons gras.

Partie utilisée : huile tirée de la chair des poissons gras


Action générale : L'huile de poisson est particulièrement riche en graisse polyinsaturée, dont font partie les oméga 3, intervenant dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Cet intérêt a été soulevé à la fin des années 1970 par la constatation d'un taux sanguin de cholestérol particulièrement bas chez les esquimaux, au régime riche en graisse de poisson. Après un infarctus du myocarde, une étude montre que l'absorption d'un concentré d'huile de poisson permet une réduction de la mortalité, essentiellement par mort subite. Ce résultat n'a cependant pas été retrouvé dans d'autres groupes de patients, avec haut risque de mort subite.

Les huiles de poissons auraient une action anti-inflammatoire : cette action est due à la résolvine D2 obtenue par l'organisme à partir de l'acide docosahexaénoïque contenu dans l'huile de poisson. La résolvine D2 interagit avec les cellules endothéliales et produit du NO, empêchant ainsi l'adhésion des leucocytes et la cascade aboutissant à une inflammation.


Utilisation en phytothérapie