logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Rhodiola / Rhodiola rosea

Phytothérapie Rhodiola Rhodiola roseaL'orpin rose (Rhodiola rosea) est une espèce de plante de la famille des crassulaceae qui pousse dans les régions froides.

Partie utilisée : le rhizome


Action générale : Rhodiola rosea contient des composés qui contribueraient à ses effets, incluant la classe des rosavines : rosavines, rosarines, et rosines. Certaines études ont suggéré que les composés les plus actifs seraient les rhodioloside et le tyrosol, avec d'autres composés étant inactifs quand administrés seuls, mais montrant un effet de synergie lorsque la rhodioloside, la rosavine, la rosarine et la rosine sont combinées.

Les extraits de Rhodiola rosea ont un effet anti-fatigue qui augmente les performances mentales, particulièrement l’habileté à la concentration chez les sujets sains et chez les patients en "burnout" ayant un syndrome de fatigue. La Rhodiola rosea réduit bien les symptômes de fatigue et améliore l'attention, au bout de quatre semaines de prise. De par son effet stimulant elle peut avoir un impact sur le sommeil, Rhodiola rosea doit être prise en début de journée.


Utilisation en phytothérapie