logo
Carte des producteurs

Phytothérapie : Fragon Petit Houx / Ruscus aculeatus

Phytothérapie Fragon Petit Houx Ruscus aculeatusLe Fragon faux houx ou Fragon épineux (Ruscus aculeatus) encore appelé Petit-houx est un arbuste de la famille des Liliaceae (ou des Ruscaceae, selon la classification phylogénétique).

Partie utilisée : la souche radicante


Action générale : Au Ier siècle, le médecin et botaniste grec Dioscoride l'a utilisé contre les calculs de la vessie et les douleurs menstruelles. Au Moyen Âge, on apprécie ses pouvoirs diurétiques. Il entre même dans la composition du célèbre sirop apéritif des cinq racines. La plante tombe pourtant dans l'oubli au début du XXe siècle, avant que des travaux scientifiques ne mettent en évidence de remarquables propriétés sur le système veineux et déclenchent un regain d'intérêt en recherche médicale.

Le rhizome a des vertus circulatoires, car il est diurétique et vasoconstricteur d'où le surnom de « plante des jambes légères ». La racine est émolliente. Elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades pour les hémorroïdes (Ruscorectal) ou les poches sous les yeux (en association avec la quercétine). Elle est souvent récoltée par des nomades.


Utilisation en phytothérapie

Hémorroïde

Les saponosides stéroïdiques qu'elle contient ont une action veinotonique alpha adrénergique, une action anti-oedèmateuse et une action antiinflammatoire

Association : Marronier d'Inde, Vigne rouge, Cyprès